rue Pierre Latecoère 65200 BAGNERES DE BIGORRE BAGNERES DE BIGORRE

Installateur chaudières à granulés (pellets), sciures, bois bûches, insert bouilleur et poêles hydro insert !

Chaudière à granulés de bois

Se chauffer au bois a déjà l'avantage d'offrir une alternative aux énergies fossiles, polluantes et à bout de souffle... se chauffer au bois, tout en gardant le même niveau de confort et de rentabilité, voilà l'argument de taille des nouvelles générations de chaudières à bois.


> Pourquoi opter pour la chaudière à granulés de bois ?

Il faut avouer que le chauffage au bois conserve encore parfois une image ancienne qui ne correspond plus à la réalité. Au rendement énergétique défavorable et à l'utilisation contraignante, les évolutions techniques ont laissé place à une nouvelle génération d'installations économes, performantes et automatisées.
En outre, le bois, en tant que combustible renouvelable, brûle sans créer de CO2, gaz à effet de serre reconnu, ce qui lui confère un bilan environnemental très favorable. De plus, alors que le prix du pétrole et du gaz ne cesse de grimper, le bois offre une solution alternative intéressante au regard de la stabilité des prix.

Fonctionnement de la chaudière à granulés de bois

En pratique, ce type d'installation offre deux possibilités d'alimentation :

  • le bois est stocké au-dessus de la chaudière et alimente le feu en descendant par un simple phénomène de gravité, par une trémie;
  • le bois est stocké à côté de l'appareil et un système de vis sans fin va directement piocher dans la cuve de stockage pour alimenter la chaudière.

Une fois mise en place, la chaudière, alimentée par les granulés de bois, fonctionne de manière complètement automatisée : l'alimentation en combustible, l'adaptation de la puissance, la variation de vitesse et le dosage exact des quantités de combustibles et des débits d'air, ainsi que le décendrage du foyer sont réglés. De plus, la grande capacité de stockage des granulés assure une marche continue et une grande autonomie.

A noter que les chaudières à granulés de bois présentent des plages de puissances comprises entre 2,9 et 25,9 kW (kilo Watt).

Un intérêt énergétique et économique... :

Première chose, et non des moindres, le prix du bois comme combustible reste stable, abordable et cette énergie n'est pas tributaire de problèmes d'approvisionnement. Autant d'arguments à mettre au passif des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz.
De plus, les dernières technologies permettent d'atteindre des rendements de 95 %.

... et un intérêt environnemental :

La combustion du bois, combustible naturel, ne dégage que les quantités de CO2 absorbées lors de la croissance de l'arbre. L'utilisation du bois comme combustible ne crée donc pas, à la différence des énergies fossiles, de CO2 supplémentaire nuisible à l'environnement. De plus, lors de sa combustion, il n'émet pas de soufre.
En outre, cette énergie permet de valoriser les sous-produits de la filière bois et d'avoir un impact positif sur les opérations de gestion de l'espace, jusqu'à présent souvent dévalorisées (entretien des haies, éclaircies...).
A noter que l'achat d'une chaudière à granulés de bois, étant considéré comme un "équipement présentant des qualités environnementales", donne accès à un crédit d'impôt.

Quelques mots sur les granulés de bois :

Les granulés de bois sont composés de résidus de bois totalement naturel. Ces résidus sont les « déchets » produits en grandes quantités sous forme de copeaux ou de sciure par les industries du bois. Cette matière première, formée de petites particules de bois, est fortement compressée pour former des granulés cylindriques

Pas de la Barane - 65710 CAMPAN - Tél : 06.98.83.82.29

devis gratuit